Echos du Yatenga
Dernier Numéro

Archives

Coupe de l’Evêque 2014

Saint du jour


L’évangile du jour

En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, (...) lire la suite...

 

ACCUEIL

En bref



- 29 MAI 2017 : 7° anniversaire u sacre du père Evêque Justin KIENTEGA
- 01 juin 2017 : saint Justin, martyr, fête patronale du père EvêquE Justin KIENTEGA
- 30 Juin 2017 : Missions pour l’année pastorale 2017-2018.

PDF - 7.1 ko


L’agenda de l’évêque

Mois De JUILLET2017
Date
Agenda Père ÉVÊQUE (...)

lire la suite



Plan du site

Armoiries


Les armoiries du Père Évêque

JPEG - 205.1 ko

Explication des armoiries du Père Justin KIENTEGA

« Vos autem dixi amicos : Je vous appelle mes amis  » (Jn 15, 15). Telle est ma devise épiscopale ! Cette parole est celle du Christ qui n’appelle plus ses disciples des serviteurs, mais des amis car le serviteur ignore les intentions de son maitre. Tout ce que le Christ a appris du Père, il l’a révélé à ses disciples.
Alors, comment exprimer cette amitié de Jésus à mon endroit, en tant qu’évêque successeur des apôtres et à l’endroit de tout disciple du Christ ?
Fond en or représente la divinité, Jésus Fils de Dieu et Dieu lui-même ; un Dieu qui s’est fait homme.
La main blanche est le Christ de Nazareth incarné en prenant la chair d’un juif.
La main noire représente l’évêque burkinabé que je suis, ainsi que les fils et filles du diocèse de Ouahigouya, peuple de noirs.
Jésus Ressuscité s’en est allé ! Mais comme il nous l’a promis, il a envoyé l’Esprit Saint qui nous vivifie et nous fait comprendre et vivre de l’amitié de Jésus. Pour exprimer la personne et l’œuvre de l’Esprit Saint nous avons employé :
Le font rouge et la colombe qui symbolise l’Esprit Saint avec ses 7 dons représentés par les 7 rayons. C’est l’Esprit Saint qui éclaire et révèle le sens des Ecritures comme Jésus l’a dit : « L’Esprit que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera vous souvenir de tout ce que je vous ai dit » (Jn 14, 26 et cf Jn 15,26). Tout est déjà dit dans la Bible. Mais il faut que l’Esprit Saint nous le fasse comprendre et y adhérer afin que nous ne soyons pas des serviteurs qui ignorent ce que veut faire leur Maitre mais des amis qui savent tout de leur Maitre et Ami. C’est lui l’Esprit d’Amour qui nous révèle la grandeur de l’Amour de Jésus.
La Parole faite chaire : c’est le Christ, Principe et fin de toute chose exprimés par les lettre de l’alphabet grec : Alpha (α) et oméga (Ω).
Les deux mains qui se tiennent en signe d’amitié et de soutien : C’est Jésus qui nous tient de sa main divine et humaine, nous offrant son amitié et son soutien.
Alors quelle est ma mission et celle de mes fils et filles du diocèse de Ouahigouya ? C’est accueillir l’amitié de Jésus et en vivre, grandissant dans l’amour de Dieu Père, Fils et Esprit Saint et dans l’amour de nos frères et sœurs en Christ et vis-à-vis de toute personne en humanité. Toute personne est fils de Dieu même si tous ne le savent pas encore. Toute personne est aimée de ce même Dieu, même si elle ne le sait pas ou ne le croit pas à certains moments de la vie comme la souffrance et la maladie.

RETOUR EN HAUT DE PAGE



RETOUR EN HAUT DE PAGE

Copyrit Septembre 2012 Diocèse de Ouahigouya - BURKINA FASO