Echos du Yatenga
Dernier Numéro

Archives

Coupe de l’Evêque 2014

Saint du jour


L’évangile du jour

En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, (...) lire la suite...

 

ACCUEIL

En bref



- 29 MAI 2017 : 7° anniversaire u sacre du père Evêque Justin KIENTEGA
- 01 juin 2017 : saint Justin, martyr, fête patronale du père EvêquE Justin KIENTEGA
- 30 Juin 2017 : Missions pour l’année pastorale 2017-2018.

PDF - 7.1 ko


L’agenda de l’évêque

Mois De JUILLET2017
Date
Agenda Père ÉVÊQUE (...)

lire la suite



Plan du site

Economat diocésain


PRÉSENTATION DE L’ECONOMAT GENERAL ET DE SES DÉMEMBREMENTS

Contacts :
Evêché de Ouahigouya
BP 33 OUAHIGOUYA
BURKINA FASO
Tél. :(+226) 40-55-02-10
Courriel : ecoohg@fasonet.bf

1- Présentation générale

L’Économat Général est une institution du diocèse de Ouahigouya. Sa principale tâche est la gestion et la promotion du patrimoine diocésain, dans le but de permettre à l’Eglise-Famille de Dieu à Ouahigouya de disposer des moyens matériels et financiers nécessaires pour accomplir sa Mission d’Evangélisation.
L’Économat est un organe d’exécution. Il reçoit et met en œuvre la politique financière diocésaine décidée par le Père Évêque, en lien avec son Conseil pour les Affaires Économiques.
1-1- Principales tâches de l’Economat
1-1-1- La tenue régulière de la comptabilité

L’Economat tient les comptes des paroisses, des institutions et des structures relevant du diocèse de Ouahigouya. Il gère également des comptes de tiers. Toutes les opérations financières sur ces comptes doivent être suivies et mises à jour au quotidien. Par conséquent les tâches essentielles à l’économat sont : l’enregistrement des transactions financières, le contrôle, le classement des pièces comptables, et le suivi des transactions bancaires. L’économat doit produire régulièrement l’état des comptes, pour les différents titulaires ainsi que les bilans et les budgets nécessaires pour la gestion financière du diocèse. Il est en lien avec les structures bancaires locales ou les partenaires à l’étranger. Il doit aussi assurer le suivi et le contrôle de la comptabilité des paroisses et institutions relevant du diocèse.
1-1-2- Suivi et gestion du patrimoine mobilier et immobilier du diocèse
En sus de la comptabilité, l’économat diocésain doit suivre et promouvoir les biens du diocèse. Il lui revient donc : de tenir à jour la liste de ces biens ; d’en assurer le maintien et l’entretien ; d’assurer le bon fonctionnement des moyens et des structures d’autofinancement du diocèse : bâtiments en location, mise en valeur des terrains appartenant au diocèse, activités rémunératrices diverses, moyens de transport. Il doit aussi élaborer des projets, visant à promouvoir le patrimoine diocésain.
L’économat diocésain est composé actuellement d’une équipe de 4 membres : l’Econome Diocésain, le Comptable, le chargé des questions domaniales et le magasinier.

2- Les Structures sous la responsabilité de l’Economat Général

2-1- L’Unité de construction
Née de la volonté du père Évêque Justin KIENTEGA, cette structure a vu le jour en 2010. Elle vise à permettre au diocèse de prendre en charge la construction des différentes structures devant se réaliser sur son territoire. L’objectif que poursuit cette unité est d’assurer la qualité des ouvrages et l’amoindrissement de leur coût de réalisation. L’unité de construction diocésaine est en train de se structurer et de former des compétences afin de mieux réussir sa mission.
La présentation de trois autres structures est en élaboration
-  L’atelier St Joseph
-  Le Centre St Martial
-  Le Centre Louis Durrieu

L’économe Général.



RETOUR EN HAUT DE PAGE

Copyrit Septembre 2012 Diocèse de Ouahigouya - BURKINA FASO