Echos du Yatenga
Dernier Numéro

Archives

Coupe de l’Evêque 2014

Saint du jour


L’évangile du jour

En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, (...) lire la suite...

 

ACCUEIL

En bref



- 29 MAI 2017 : 7° anniversaire u sacre du père Evêque Justin KIENTEGA
- 01 juin 2017 : saint Justin, martyr, fête patronale du père EvêquE Justin KIENTEGA
- 30 Juin 2017 : Missions pour l’année pastorale 2017-2018.

PDF - 7.1 ko


L’agenda de l’évêque

Mois De JUILLET2017
Date
Agenda Père ÉVÊQUE (...)

lire la suite



Plan du site

Commissions et Aumôneries


VOCATIONS

liste des grands séminaristes de l’année académique 2012-2013

JEUNESSE DIOCESAINE

L’aumônerie diocésaine de la jeunesse catholique

Préambule

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde » (Mt5, 13-14). Les laïcs rendus par leur baptême, participants de la charge sacerdotale, royale et prophétique du Christ, assument dans l’Eglise et dans le monde leur part dans la mission du peuple de Dieu tout entier. Cf. préambule des statuts du CDJC La jeunesse, maillon incontournable de la vie de toute société humaine, est appelée à prendre sa place et à jouer son rôle au sein de la société et de l’église locale qui l’abrite. Pour ce faire, l’autorité compétente du diocèse de Ouahigouya a voulu d’une aumônerie des élèves et étudiants de la ville de Ouahigouya qui assurera, selon la mission particulière qui lui est assignée, un accompagnement pastoral auprès des jeunes de ladite localité.

.....

I. Présentation et envergure de la structure

1. Présentation

L’aumônerie diocésaine est une structure diocésaine qui relève de la pastorale du laïcat, et partant fait partie de la commission diocésaine du laïcat.
L’aumônerie des jeunes est une structure de coordination et d’animation de la pastorale diocésaine des jeunes. Cette pastorale consiste en l’accompagnement des jeunes et à la promotion en leur faveur d’initiatives de développement humain, social, culturel et religieux dans les milieux socio-culturels des jeunes.
Le travail de coordination et d’animation de l’aumônerie est soutenu par le bureau du Conseil Diocésain de la Jeunesse Catholique (CDJC) qui est l’organe exécutif de la structure.
Association apolitique, non syndicale et voulue par les responsables ecclésiastiques des lieux, le CDJC œuvre à l’unité d’action et d’esprit de tous les jeunes chrétiens catholiques résidant sur le territoire du diocèse de Ouahigouya. Les responsables du CDJC est l’aumônier diocésain qui travaille avec le bureau exécutif comme organe rapproché.
Le Bureau Diocésain se compose de :
-  Un président
-  Un secrétaire général
-  Un secrétaire chargé de l’organisation et de l’information
-  Un secrétaire chargé de la promotion féminine
-  Un secrétaire chargé de l’intendance

Le bureau diocésain est chargé de :
Accomplir en collaboration avec le bureau exécutif national et les bureaux paroissiaux, le travail nécessaire à la poursuite des objectifs de l’association en prenant les décisions opportunes en conformités avec les statuts, le règlement intérieur et les décisions de l’assemblée générale
- .Prendre en cas d’urgence, en collaboration avec l’aumônier diocésain et les conseillers, des décisions sur lesquelles ni les statuts ni l’assemblée générale ne se seront prononcés, exception faite des questions touchant l’essence de l’apostolat des jeunes
- .Préparer les réunions de l’Assemblée Générale
- .Veiller à l’application des orientations fixées par le conseil et l’assemblée générale

2. L’envergure

L’activité coordonnatrice de l’Aumônerie diocésaine des jeunes recouvre toutes les entités pastorales des jeunes dans le diocèse et réunit toute la jeunesse, quelle soit rurale, fonctionnaire où scolaire. Chaque paroisse a une représentation du bureau du CDJC appelée Conseil Paroissial de la jeunesse Catholique (CPJC). Cette structure paroissiale doit régir toute l’activité de la jeunesse et œuvrer à l’harmonisation et la concertation pastorale de la paroisse. Cela se passe par les renforcements des capacités, les sensibilisations, et les formations professionnelles, humaines, sociales et méthodologiques,
L’aumônerie diocésaine travaille donc avec les paroisses. Toutes les autres structures de jeunes (mouvements, aumôneries scolaires) sont sous sa coupe.

II. Activités

1. L’animation de l’aumônerie diocésaine : objectifs et moyens

D’une manière générale, les activités de l’aumônerie diocésaine sont d’ordre diocésain. Ces activités sont consignées dans un programme annuel proposé par l’équipe pilote du CDJC et adopté après amendement par l’assemblée des aumôniers et conseillers paroissiaux.
Le C. D. J. C a pour objectif de :
• Favoriser l’engagement de la jeunesse chrétienne dans l’effort commun
• Construire l’Eglise famille et la nation
• Etablir une liaison permanente entre tous les mouvements et associations des jeunes catholiques du diocèse
• Permettre aux jeunes de se connaître, de partager leurs expériences
• Promouvoir leur éducation religieuse, humaine et sociale
• Rechercher tout moyen pouvant concourir au financement ou à la réalisation de projets à caractère religieux, économique, social et culturel en faveur des jeunes ;
• Mieux coordonner la pastorale diocésaine et promouvoir la participation des jeunes aux événements nationaux et internationaux. (cf. art. 5)

Le travail de coordination sont essentiellement basés sur :
 Les différentes activités des divers mouvements de jeunes membres du C. D. J. C
 La sensibilisation de son milieu par l’organisation des conférences, de causeries-débats, de tables rondes, d’affiches, etc.
 Les thèmes d’années pastorales du diocèse
 L’orientation pastorale de l’évêque

JPEG - 83.2 ko

 Les finances (cotisations, droit d’adhésion, dons, aides) pouvant servir à la réalisation de ses activités
 Les résolutions et les recommandations adoptées lors des rencontres

2. Les instances statutaires

a. L’Assemblée Générale (A.G.)
L’Assemblée Générale diocésain est l’organe suprême du conseil ; elle se compose de tous les responsables paroissiaux et diocésains de la jeunesse. Elle est convoquée une fois tous les trois ans par le bureau exécutif, par le conseil presbytéral, par l’évêque ou par les 2/3 de ses membres. Toutefois un AG extraordinaire peut être selon les circonstances et besoins. (art 7)
L’AG est chargée de débattre des sujets importants intéressants la structure. Dégager des perspectives en vue de dynamiser l’action de la jeunesse au sein du diocèse. Réviser les statuts et règlement intérieur et les amender en temps opportun. Voter le budget du bureau exécutif et du congrès diocésain et de contrôler leur gestion. Auditionner et adopter les rapports moraux et financiers du bureau exécutif et des bureaux paroissiaux et fixer leur orientation pour le futur
b. Le Congres Diocésain
Le congrès diocésain est une instance qui réunit des délégués des jeunes pour réfléchir sur des questions concernant la jeunesse.
c. Les rencontres des responsables et encadreurs
Au cours de l’année il ya des rencontres ordinaires qui réunissent les différents responsables à divers niveaux ; ces instances participent au suivi et contrôles de l’exécution des activités.
d. les Journées Diocésaines de la Jeunesse
Les journées diocésaines de la jeunesse (JDJ) ont lieu tous les trois ans. Elles rassemblent tous les jeunes du diocèse. Les JDJ entrent dans l’Esprit des JMJ (Journées Mondiales des Jeunes) initiative providentielle du pape Jean-Paul II, l’Ami des Jeunes, en faveur des jeunes. Cette rencontre poursuit comme objectif l’éveil de la foi des jeunes.

3. les sources de revenue

Le travail de coordination de l’aumônerie diocésaine et du CDJC est soutenu par les subventions du diocèse, les cotisations organisées et les projets d’autoprise en charge. ces revenues servent à la réalisation des activités programmées et au travail de coordination du Bureau diocésain et de l’aumônier diocésain.

L’Aumônier Diocésain de la Jeunesse Abbé Achille Wendraabo. OUEDRAOGO



RETOUR EN HAUT DE PAGE

Copyrit Septembre 2012 Diocèse de Ouahigouya - BURKINA FASO