Echos du Yatenga
Dernier Numéro

Archives

Coupe de l’Evêque 2014

Saint du jour


L’évangile du jour

En ce temps-là, lorsque Jésus fut près de Jérusalem, voyant la ville, il pleura sur elle, en disant (...) lire la suite...

 

ACCUEIL

En bref



- 24-25 novembre 2017 : Funérailles chrétiennes de la mère et du petit frère du père Evêque Justin KIENTEGA
- Lieu : Pela
- Heure : 09 h 00


L’agenda de l’évêque

Mois De JUILLET2017
Date
Agenda Père ÉVÊQUE (...)

lire la suite



Plan du site

Les audiences


VISITE DES AUTORITES DE LA REGION DU NORD A L’EVECHE

Dans la suite de sa distinction au titre de commandeur de l’ordre du mérite de la jeunesse avec agrafe sport, le père Évêque a reçu les autorités de la région du nord le dimanche 13 décembre , à midi, pour une repas fraternel. la délégation était conduite par le gouverneur de la région. Au cours de leur visite, les autorités de la région ont renouvelé leur remerciement au père évêque pour toutes ses actions en faveur de la jeunesse et pour sa forte implication dans la recherche de la paix et de la cohésion dans la région. A l’issue du repas, le Père Evêque et les autorités ont voulu immortaliser l’évènement par une photo souvenir  :

Conseil des affaires économiques

Le mercredi 17 décembre 2014 s’est tenu le Conseil des Affaires Economiques. Le Père Evêque Justin KIENTEGA et les conseillers ont travaillé de 9h15 à 14h. A l’issue des travaux une conseillère a fait bénir son nouveau véhicule.

Les membres du Conseil des Affaires Economiques
Bénédiction de la voiture de Mme SAWADOGO Emilliène
Le véhicule béni

Envoi en mission des membres de la commission diocésaine de la pastorale de la famille

Le mardi 16 décembre 2014 dans la soirée, le Père Evêque Justin KIENTEGA a célébré une messe d’envoi en mission des membres de la commission diocésaine de la pastorale de la famille. Il était entouré des prêtres qui composent la section diocésaine du tribunal ecclésiastique. C’était dans la chapelle de l’évêché.

Les prêtres concélébrants, membres de la section diocésaine d’instruction du tribunal ecclésiastique
Les membres de la commission de la pastorale de la famille
Les membres de la section d’instruction

Cinquantenaire du Collège Sainte Marie

Le jeudi 30 octobre, le père évêque a reçu une visite une délégation des filles du Collège Sainte Marie de Ouahigouya. Elles sont venues lui offrir les pagnes du jubilé de leur établissement.

Les filles offrant un pagne au Père Evêque Justin KIENTEGA

Fête du sacerdoce du Jeudi Saint 2014

Dans la matinée du jeudi saint, 15 avril 2014 le Père Evêque Justin KIENTEGA a reçu une délégation du Petit Séminaire Notre Dame de Nazareth venu lui souhaiter la bonne fête du sacerdoce.

Le délégué des séminaristes prononce ses vœux
JPEG - 43.8 ko
Le délégué des éducateurs prêtres
JPEG - 41.2 ko
La remise du cadeau de la fête
JPEG - 39.3 ko
La délégation en compagnie du Père Evêque
JPEG - 67.6 ko

Le même jour, jeudi saint 15 avril 2014 à 11h, le Père Evêque a reçu une délégation des deux établissement diocésains de la ville de Ouahigouya venue également lui présenter leurs vœux de bonne fête du sacerdoce.

Un professeur présente les vœux au nom de ses collègues
JPEG - 43.3 ko
La déléguée du collège des filles salue le Père Evêque après son mot
JPEG - 42.8 ko
Le délégué du lycée des garçons salue le Père Evêque après son mot
JPEG - 27 ko
La remise de leur cadeau
JPEG - 42.1 ko
Toute la délégation
JPEG - 65.8 ko

Des amis italiens en visite à l’OCADES

Dans la matinée du 8 janvier 2014, le Père Evêque a reçu des amis italiens venus visite l’OCADES diocésaine. Ils sont venus le rencontrer alors qu’il effectuait la visite pastorale au petit séminaire.

Le Père Evêque avec les italiens
JPEG - 92.7 ko

Les pasteurs Evangélistes chez le Père Evêque

Le mercredi 27 décembre 2013 au soir, le Père Evêque Justin KIENTEGA a reçu les pasteurs Evangélistes à l’Evêché de Ouahigouya. Ils sont venu s’entretenir avec lui à propos de la future campagne "Jésus qui guérit". A l’issue de la visite, une photo a immortalisé l’évènement.

Les trois pasteurs présents à la rencontre avec le Père Evêque
JPEG - 46 ko

Visite de la Mère N.-D. L. avec les nouvelles professes

Dans la matinée du 24 juillet le Père Évêque a reçu en visite les jeunes professes des Sœurs de Notre Dame du Lac. Elles étaient conduites par la Supérieure Générale, la Mère Thérèse KABORE. Après un temps d’échanges, la rencontre s’est conclue par la prière et la bénédiction des jeunes professes. Ensuite elles se sont rendues dans la chapelle de l’évêché pour un temps de prière.

Les jeunes professes avec le Père Évêque
JPEG - 70 ko

Les jeunes professes avec le Père Évêque et la supérieure générale

JPEG - 70.2 ko

Visite d’un groupe de colons

Dans la soirée du lundi 22 juillet, le Père évêque a reçu en visite un groupe d’enfants en colonie de vacances à Ouahigouya. Après les échanges sur la vie de l’Eglise, de l’évêque, de la prière et des bénédictions d’enfants, de leurs encadreurs, de leurs parents, les enfants ont voulu faire une photo souvenir.

Le groupe des colons
JPEG - 69.4 ko

Visite des professes SIC du 16 juillet 2013

Le lundi 22 juillet 2013, le Père évêque a reçu en visite dans la matinée, trois filles du diocèse qui ont fait leur engagement définitif et temporaire dans la Congrégation des Sœurs de l’Immaculée Conception de Ouagadougou (SIC). Elles sont venues remercier le père évêque et se recommander à ses prières pour leurs missions.

Les professes SIC avec le Père Évêque
JPEG - 70.5 ko

Visite de deux Frères Rédemptoristes

Le lundi 22 juillet 2013, le Père a reçu en visite deux fils du diocèse, religieux Rédemptoristes, il s’agit des Frs Emmanuel et Évariste Ouedraogo. Ils sont venus se faire connaître et demander de les accompagner dans leur cheminement à la suite du Christ.

Les deux frères rédemptoristes avec le père évêque
JPEG - 54 ko

Visite d’un groupe de médecins et leurs stagiaires

Dans la soirée du 8 juillet le Père évêque a reçu le Médecin chef du District sanitaire de Ouahigouya, accompagné de ses collègues, venus présenter les étudiants en médecine de 6ème année, venus effectuer leur stage en santé publique. Les échanges se sont bien déroulés dans une ambiance très cordiale.

JPEG - 71.6 ko

VŒUX DU JEUDI SAINT, FÊTE DU SACERDOCE, AU PÈRE ÉVÊQUE

JPEG - 7.7 ko

JPEG - 5.6 ko

Message du collège Sainte-Marie filles au Père Évêque

Bien cher Père Évêque, à l’occasion de la fête pascale et de la fête du sacerdoce, les filles sérieuses du collège Sainte-Marie sont là pour vous souhaiter d’abord une bonne fête du sacerdoce et une bonne fête de Pâques.
En ces jours-ci la plupart d’entre nous sont parties en congés, mais toutes les filles sont e cœur avec nous en cet instant pour vous formuler leurs vœux de bonne fête.
De tout cœur nous vous remercions pour toutes vos attentions paternelles à l’endroit de notre collège.
Nous prions Dieu de vous accorder beaucoup de grâces et une santé solide pour conduire tout le peuple de Dieu sur le chemin de la sainteté comme l’a fait le Bon Pasteur Jésus.
Pour vous manifester notre affection, nous vous prions de recevoir ces petits présents.
Une fois de plus, bonne fête du sacerdoce et de Pâques !

JPEG - 133.7 ko

Message des petits séminaristes à l’endroit du Père Évêque

Cher Père Évêque, Monseigneur Justin KIENTEGA, toute la communauté des élèves du petit séminaire emprunte ma voix pour vous exprimer ses vœux et souhaits de bonne fête en e jour où nous célébrons la fête de l’Institution de l’Eucharistie et du sacerdoce ministériel.
« L’Ésprit du Seigneur est sur moi, il m’a consacré pour apporter la Bonne Nouvelle au pauvres » (Lc 4, ). Ce passa de l’Ecriture qui s’est réalisé dans le Christ trouve aussi une source de réalisation en vous, cher Buud Ba (Père de famille en moore). Voulant ainsi vous faire participer à sa mission salvatrice pour les hommes, le Christ a fait de vous son serviteur intrépide par la grâce du sacerdoce ministériel. Vous travaillez de ce fait avec une ardeur persévérante pour mener à bien la mission à vous confiée. Malgré les difficultés et les entraves, vous arrivez à guider de main de maître l’Église-Famille de Dieu de Ouahigouya. Vous ne ménagez aucun effort pour que nous, vos chers enfants, ayons ce qu’il nous faut pour notre formation. L’envoi de braves et compétents formateurs au sien du séminaire est un exemple qui révèle clairement que vous vous souciez de notre avenir. Nous profitons alors de l’occasion pour vous exprimer notre sincère gratitude.
Bien souvent aussi, nous vous avons donné de la peine par notre paresse. Nous implorons alors le pardon qui vient du plus profond de votre cœur de père. Nous promettons d’être plus dociles et de vivre en pleine conformité avec le règlement. Sachez que vous pouvez toujours compter sur les humbles prières de vos enfants bien-aimés. Que le Christ qui vous a lui-même consacré vous donne toujours la grâce de conduire son peuple selon sa volonté et sous la houlette de son Esprit-Saint. Qu’il vous donne la grâce de vivre toujours dans la santé, la paix et la joie pour mieux le servir ! Que Marie qui est la Reine du sacerdoce soit canal de grâce pour vous durant votre ministère sacerdotal et épiscopal. Une fois de plus, Bonne Fête de l’Institution de l’Eucharistie et heureuse fête du sacerdoce !
Ad multos annos !
Le Premier Ministre, délégués des élèves

Le délégué des élèves pendant son discours
JPEG - 114.9 ko

Message des professeurs du petit séminaire

Aujourd’hui Jeudi Saint, 1er jour du Triduum pascal, nous sommes là à vos côtés, Père Évêque, nous prêtres et séminaristes de Nazareth, pour vous redire notre attachement filial et vous assurer de nos humbles prières, en ce jour béni. En effet, ce jour béni du Jeudi Saint nous fait revivre l’Institution de l’Eucharistie et du Sacerdoce au cours de la Cène : le Christ y fait l’offrande de son corps et de son sang comme nourriture et breuvage pour la vie nouvelle, préfiguration du très prochain sacrifice sur la Croix, le Vendredi Saint.
Par ma voix et au nom de toute la Communauté de Nazareth, recevez cher Père Évêque, en tant que premier prêtre et serviteur de l’Église local dont vous avez la charge, nous souhaits de bonne et sainte fête du Sacerdoce et de l’Eucharistie.
Que Jésus, Grand Prêtre de l’Alliance nouvelle et éternelle vous inonde de ses abondantes grâces et vous sanctifie pour votre ministère épiscopal fécond, rempli de paix, de joie, de charité et de dévouement sans faille pour le bonheur de tous.
Dieu vous protège et vous garde sur tous vos chemins et fasse aboutir et porter du fruit vos vastes desseins qu’accompagnent vos efforts et vos sacrifices noblement consentis.
Une fois de plus, bonne fête, Père Évêque, « ad multos annos » et « pour la plus grande gloire de Dieu » et le salut des hommes.
Avec et pour toute la Communauté de Nazareth
Abbé Charles KALMOGO

Abbé Charles KALMOGO pendant son discours
JPEG - 120.2 ko

Monsieur l’Abbé Gabriel GNAMPA, doyen d’âge des professeurs du séminaire, remettant le cadeau de la communauté au Père Évêque

JPEG - 108.6 ko

Photo avec la délégation du séminaire

JPEG - 134.9 ko

Message des élèves de Sainte-Marie Garçons

Cher Père Évêque Justin KIENTEGA,
En ce jour mémorable où nous célébrons la fête du sacerdoce et de l’institution de l’Eucharistie, nous, vos fils du collège Sainte-Marie Garçons, vous formulons trois :
Que Dieu qui vous a associés à sa mission salvifique pour le monde vous rende heureux dans votre ministère épiscopal !
Qu’il vous garde inébranlable dans la foi, l’espérance et la charité !
Qu’il vous protège dans tous vos voyages missionnaires et comble les vœux de votre cœur !
Bonne fête, Wênd na kô-y vêere  !!!

Le délégué des élèves pendant son discours
JPEG - 118.5 ko

La délégation du collège

JPEG - 129.2 ko

Visite des élèves du collège Sainte-Marie Garçons

Dans la soirée du jeudi 14 mars, les élèves de la classe de 6°, la première promotion du collège Sainte-Marie Garçons, au nombre de 49, ont effectué une visite à l’évêché. Leur objectif était de connaître l’évêché. Lors de la rencontre, ils ont posé au Père Évêque des questions diverses. Ils ont visité ensuite la nouvelle chapelle de l’évêché et ils se sont retrouvés à la grotte de l’évêché pour quelques instants de prière. Ils étaient accompagnés de trois professeurs : Monsieur l’abbé Charles GANSONRE, professeur-économe, Mme SANDWIDI Lucienne, professeur de français, GANAME Lourdes, surveillant.

JPEG - 62.7 ko

Visite des étudiants catholiques de l’Université de Ouahigouya

La communauté des étudiants catholiques de l’université de Ouahigouya a été reçue en audience par le Père Évêque le jeudi 7-03-13 à 11h30.

JPEG - 63.1 ko

Rencontre avec l’Association des Femmes Catholiques

Le vendredi 22 février, le Père Evêque a reçu en audience l’Association des Femmes Catholiques. Les femmes sont venues présenter leurs vœux pour 2013 au Père Evêque et lui dire merci pour son appui lors des journées des Femmes Catholiques de la province ecclésiastique de Ouagadougou, tenues à Ouahigouya du 7 au 9 décembre 2012.

JPEG - 61.6 ko

Visite des membres d’une association française

Dans la matinée du jeudi 17 janvier, les membres de l’association Aide et Développement sans Frontière, venus d’Angers en France, sont passés dire bonjour au Père Évêque.Ils étaient accompagnés de l’abbé Justin SAWADOGO, curé de Kongoussi, qui connaissait quelques membres de l’association.

Le Père Évêque avec les membres de l’association
JPEG - 56.8 ko

Visite de responsables des Engagements Nationaux

Le lundi 14 janvier, le Père Évêque a reçu la visite de responsables des Engagements Nationaux. au cours de cette visite il a été question d’une possible soutien de cette institution d’État au diocèse dans le cadre de la création d’un CSPS.

Le Père Évêque et ses hôtes en compagnie de Monsieur Simple OUEDRAOGO sur le site probable de ce centre de soins.
JPEG - 61.1 ko

Visite des moines de Honda

Le vendredi 21 décembre, le Père Évêque a reçu la communauté des moines de Honda qui sont venus pour lui dire merci pour leur avoir permis de prononcer le 1er décembre passé leurs premiers vœux comme moines du monastère Jésus-Sauveur de Honda. Ils ont présenté en même temps au Père Évêque leurs vœux de joyeux Noël.

Les moines avec le Père Évêque
JPEG - 63 ko

Visite du bureau exécutif du Comité diocésain du jumelage

Le Père Évêque a reçu en audience le jeudi 6 décembre à partir de 17h 00, le Bureau Exécutif du Comité Diocésain de Ouahigouya pour le Jumelage Ouahigouya-Limoges. Ce bureau composé de huit (08) membres a été élu le 24 novembre 2012. Ils étaient accompagnés de l’Aumônier du jumelage, Monsieur l’Abbé Félix OUEDRAOGO, secrétaire épiscopal. Ils sont donc venus se présenter à l’ordinaire du lieu et lui décliner le programme de leurs activités pour 2013. Le Père Evêque leur a exprimé toute sa reconnaissance pour la démarche et les responsabilités qu’ils ont acceptées d’assumer. Il leur a demandé de développer des initiatives heureuses pour le renforcement du Jumelage Ouahigouya-Limoges et la promotion d’un jumelage au niveau local aussi. Il leur a ensuite prodigué ses conseils et encouragements.

Le bureau exécutif avec le Père Évêque
JPEG - 40.5 ko

Visite du Conseil Diocésain des Catéchistes

Dans le cadre de leur rencontre annuelle, une délégation du Conseil Diocésain des Catéchistes est passée dans la matinée du mardi 4 décembre pour saluer le Père Évêque au nom de tous les membres du conseil, réunis au Centre Louis DURRIEU. Les catéchistes étaient accompagnés par l’aumônier diocésain des catéchistes, l’abbé Etienne NIAMPA, curé de la paroisse de Titao. Les catéchistes ont fait le point de leurs activités et remercié l’évêque pour tous les soutiens qu’ils ont reçus pour l’accomplissement de leur ministère.

La délégation du conseil des catéchistes avec le Père Évêque
JPEG - 62.5 ko

Visite d’une délégation des femmes catholiques

Dans la matinée du mardi 4 décembre une délégation de l’Association Diocésaine des Femmes Catholiques est venue s’entretenir avec le Père Évêque. C’était dans le cadre de la préparation des journées provinciales de la femme catholique de la province ecclésiastique de Ouagadougou qui auront lieu du 7 au 9 décembre 2012. C’est le diocèse de Ouahigouya qui accueille les célébrations de ces journées. La province ecclésiastique de Ouagadougou a comme diocèses suffragants Manga, Koudougou et Ouahigouya. Les femmes ont fait le point de leur préparation et demandé la bénédiction du Père Évêque pour que les journées se passent bien et portent du fruit.

La délégation des femmes catholiques avec le Père Évêque
JPEG - 62.3 ko

Visites d’amis Autrichiens

Dans la matinée du 27 octobre, le Père évêque et la communauté de l’évêché ont reçu la visite d’amis autrichiens : Il s’agit du Père Branko Kornfeind, accompagné des fidèles de sa paroisse et de Mr Granditz (voir photo). Ce sont des bienfaiteurs du diocèse. Ils nous aident actuellement dans la construction du collège catholique Saint-Antoine de Padoue dans la paroisse de Tikaré. En route pour aller visiter une chapelle qu’ils ont aidée à construire dans la paroisse de TITAO, ils ont fait une halte à l’évêché. Que Dieu les bénisse et les récompense pour leur générosité.
......

Photo du Père Évêque, des Autrichiens, de l’abbé Martin Nana, curé de Tikaré et de l’interprète
JPEG - 111.6 ko

Visite d’une délégation du Lycée Charles Foyer de Ouahigouya au Père Evêque

Dans la matinée du 22 octobre, le Père Evêque a reçu en audience une délégation du Lycée Charles Foyer des Sœurs de Sainte-Marie de Torfou. Ledit lycée est juste à l’entrée de la ville de Ouahigouya sur l’axe Ouahigouya- Ouagadougou. La délégation était composée de la Directrice du lycée, la Sr Jacqueline, de la directrice de l’école primaire, la Sr Juliette KOAMA, d’un enseignant du primaire, d’une enseignante du secondaire, des enfants du primaire et du secondaire dont deux musulmans et trois catholiques, tous heureux d’être au Lycée Charles Foyer. La délégation est venue inviter le Père évêque à la fête du lycée qui aura lieu le 3 novembre 2012. Après avoir prodigué quelques conseils aux élèves, le père évêque a prié pour eux et leurs parents. Il a remarqué que les deux enfants musulmans connaissaient et priaient le Notre Père et le Je vous salue Marie. A l’issue de cette audience il a fait une photo souvenir avec eux.

JPEG - 95.4 ko



RETOUR EN HAUT DE PAGE

Copyrit Septembre 2012 Diocèse de Ouahigouya - BURKINA FASO