Echos du Yatenga
Dernier Numéro

Archives

Coupe de l’Evêque 2014

Saint du jour


L’évangile du jour

Généalogie de Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham : Abraham engendra Isaac, Isaac (...) lire la suite...

 

ACCUEIL

En bref



- 29 MAI 2017 : 7° anniversaire u sacre du père Evêque Justin KIENTEGA
- 01 juin 2017 : saint Justin, martyr, fête patronale du père EvêquE Justin KIENTEGA
- 30 Juin 2017 : Missions pour l’année pastorale 2017-2018.

PDF - 7.1 ko


L’agenda de l’évêque

Mois De JUILLET2017
Date
Agenda Père ÉVÊQUE (...)

lire la suite



Plan du site

Vie de nos paroisses


Jubilé d’or du village de Kûndba, dans la paroisse de Gourcy

Le samedi 07 fevrier a eu lieu à Kûndba la célébration ( en différé) du jubilé d’or d’évangélisation du village. C’est en 1962 que le premier catéchiste, Michel RAYAISSE, a foulé le sol du village de Kûndba. Il résidait à l’époque à Gourcy et s’y rendait pour le catéchisme. L’année suivante il s’installe dans le village et commence à rassembler beaucoup de catéchumènes ; mais malheureusement en 1964 le catéchiste quitte le village pour une autre destination et Kûndba se retrouve orphelin. La plupart des catéchumènes se dispersent et d’autres rejoignent la Côte d’Ivoire. L’arrivée d’un autre catéchiste en 1965 va permettre à Kûndba de renaître. Aujourd’hui, le village compte environ 400 chrétiens et catéchumènes. La messe jubilaire a été présidée par l’abbé Wenceslas ZOUNGRANA, représentant le père Evêque Justin KIENTGA.

De nombreux fidèles étaient au rendez-vous
L’abbé Wenceslas ZOUNGRANA en compagnie de l’abbé Benoît SAWADOGO, curé de la paroisse
La proclamation de la Parole de Dieu
Le chef de Tamounouma, fils du premier catéchiste de Kûndba
La procession d’offrandes
Après la messe, la bonne ambiance était au rendez-vous

LA PAROISSE DE BAM

LA DERNIÈRE DÉCENNIE
DU PREMIER CENTENAIRE


La paroisse de Bam souffle ses 90 bougies. Créée le 23 Janvier 1923 par Monseigneur Joanny THEVENOUD, Vicaire apostolique de Ouagadougou, la paroisse de Bam a aujourd’hui 23 janvier 2013, quatre-dix ans. Les pères fondateurs sont arrivés à Bam la veille.
Voici un extrait de leur diaire : 22 Janvier 1923.
« Les pères Chollet et Roume arrivent dans la région des Lacs de Bama. Sur l’ordre de sa grandeur Monseigneur Thévénoud et du Révérend Père Morin Régional, les deux pères s’emploieront à la formation d’un nouveau poste de mission. Les chefs de canton et chefs de villages environnants font aux nouveaux venus l’accueil le plus bienveillant.
Le même jour 150 ouvriers mis à notre disposition par l’extrême obligeance du commandant de cercle de Ouahigouya commenceront à faire des briques pour les futures constructions. En attendant ils habiteront le campement paroissial édifié à la hâte par les gens des villages de Kongoussi et Bama »

Bam est la toute première paroisse du diocèse de Ouahigouya. Elle a été baptisée sous le nom de Notre-Dame du Lac et confiée à la protection de Notre-Dame de Lourdes

L’Église paroissiale dont la construction fut achevée en 1961
JPEG - 41.8 ko

En fêtant ses 90 ans, elle lance la préparation du centenaire pour 2023. Pour l’heure une messe solennelle sera célébrée le dimanche 10 Février 2013 sur la colline mariale de Bam avec les fidèles chrétiens de la paroisse qui y viendront en pèlerinage. Vous y êtes tous conviés.

HEUREUX JUBILE !

Abbé Paul-Damien SAWADOGO,
Vicaire paroissial



RETOUR EN HAUT DE PAGE

Copyrit Septembre 2012 Diocèse de Ouahigouya - BURKINA FASO